YAM obtient la certification VÉLOSYMPATHIQUE argent!

C’est avec grande fierté que YAM s’est vu décerner la certification VÉLOSYMPATHIQUE niveau argent par Vélo Québec. Cette distinction reconnait l’engagement de notre organisation dans le développement de sa culture vélo et ses efforts pour l’essor de la mobilité active auprès de ses employé.es et de la communauté.

Qu’est-ce que la certification VÉLOSYMPATHIQUE?

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE est un programme de Vélo Québec qui encourage les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous. À travers une démarche de certification rigoureuse, il propose des outils et un service de soutien aux collectivités et
organisations qui travaillent à favoriser la pratique du vélo.

Adhérer au mouvement VÉLOSYMPATHIQUE permet de faire une différence dans nos collectivités et organisations et d’inspirer celles qui nous entourent à s’engager sur la voie d’un mieux-être collectif et durable.

Lancé par Vélo Québec en 2015, le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE s’inspire du programme Bicycle Friendly America, créé en 1980 par The League of American Bicyclists, et implanté par Share the Road Cycling Coalition en Ontario depuis 2010, et dans le reste du Canada depuis 2020.

Les organisations qui souhaitent adhérer au mouvement VÉLOSYMPATHIQUE remplissent un questionnaire exhaustif visant à faire le portrait de leurs initiatives dans les quatre champs d’intervention essentiels au développement d’une véritable culture vélo : Environnement, Éducation, Encouragement, Évaluation et planification (les 4E).

En lui décernant une certification VÉLOSYMPATHIQUE de niveau argent, Vélo Québec souligne les efforts de YAM pour l’essor de sa culture vélo. Si le travail de l’organisme pour la mobilité durable auprès du grand public a toujours été manifeste, sa plus récente candidature a également démontré des efforts substantiels pour son personnel. Par exemple, l’acquisition de vélos-cargos de fonction pour améliorer l’efficacité de ses opérations de livraison et de transport ou encore la nomination d’une personne responsable du développement du vélo témoignent de l’engagement de YAM en faveur du vélo à titre d’employeur. 

Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec
Luc Villandré, directeur général de YAM (à g.), s’est vu remettre la plaque de certification VÉLOSYMPATHIQUE par Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec (à d.).

YAM et la certification VÉLOSYMPATHIQUE

Ce n’est pas la première fois que YAM brigue une certification VÉLOSYMPATHIQUE. Du fait de sa particularité de disposer de plusieurs points de service reliés à plusieurs programmes, YAM a pu par le passé remplir des candidatures pour plusieurs d’entre eux. Ainsi, YAM a reçu en 2018 une mention honorable dans le cadre du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE pour son point de service de Mercier-Ouest (6711 rue de Marseille) de l’éco-quartier MHM. En 2020, c’est cette fois le point de service de l’éco-quartier de Rosemont-la Petite-Patrie (anciennement au 1659 rue Beaubien E) qui a été distingué par la certification VÉLOSYMPATHIQUE de niveau bronze.

Pour sa candidature en 2023, YAM souhaitait mettre de l’avant l’ensemble de ses activités dans le cadre notamment des programmes Éco-quartier, mais également de son programme YAM à vélo et de ses autres volets. La candidature a été portée par le Comité de transition socio-écologique de YAM, composé alors de 6 membres, dans la continuité de ses travaux. La nouvelle politique de transition socio-écologique de YAM inclut de ce fait une orientation intitulée Mobilité durable et active. Le renforcement de sa flotte de vélos utilitaires électriques et son implantation dans les activités de YAM sont également mis de l’avant dans cette candidature.

À travers cette certification, YAM souhaite poser de nouveaux jalons dans ses actions en faveur de la culture vélo et poursuivre ses efforts dans les actions qui ont été moins porteuses pour cette candidature. De même, en affichant sa certification VÉLOSYMPATHIQUE dans son point de service, YAM souhaite ouvrir le dialogue de la mobilité durable avec les citoyen.nes et inspirer ses partenaires à rejoindre le mouvement!

Voir le résumé et les bons coups de YAM soulevés par le jury du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE.

Related Posts