Mon implication chez YAM est d’abord et avant tout motivé par la mission. Par ses actions YAM améliore la qualité de vie des citoyens un geste à la fois.
C’est à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM qu’Étienne Lyrette entame un baccalauréat en urbanisme en 1998. Dans les années qui suivent, il complète également une maîtrise et un doctorat en Études urbaines à l’Institut national de la recherche scientifique en plus de joindre l’ordre des urbanistes du Québec et l’ordre des administrateurs agréés du Québec. Aujourd’hui Directeur général adjoint – stratégie, relations partenaires et communications à la Société de transport de Montréal (STM), il a également œuvré comme analyste à l’Office de consultation publique de Montréal, professeur en urbanisme au Collège de Rosemont, conseiller en politique à Transports Canada et gestionnaire à la STM.
L’implication sociale et les initiatives citoyennes sont les clés d’une transition écologique nécessaire et doivent être soutenues et portées à diverses échelles, du bac à fleurs jusqu’à la friche industrielle, du tricycle au 18 roues, d’un murale à une autre.
Parcours académique annonçant un parcours professionnel marqué par la curiosité, Maude Landreville est une touche-à-tout qui apprécie les défis. Après un baccalauréat en urbanisme, elle poursuit aux études urbaines en s’intéressant à la nordicité et au patrimoine immatériel d’un village cri d’Eeyou Istchee. Ses expériences en concertation et en développement social, auprès des aînés, de la jeunesse et de la petite enfance, lui ouvrent les portes de la santé publique, où, après avoir porté les dossiers liés au logement, à l’aménagement et aux évaluations d’impact, elle manipule les données spatiales qui illustrent les disparités dans l’état de santé de la population montréalaise, avec toujours en tête, un prochain tournoi d’aki à l’international.
En cette ère de changements climatiques, le développement durable représente un levier incontournable pour y faire face. Je suis fier et honoré d’y contribuer en siégeant au conseil d’administration d’une entreprise d’économie sociale comme YAM qui prône l’inclusion, la responsabilité environnementale et la solidarité.
Luc Tremblay est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires option comptabilité publique et est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) depuis 1992 (titre de CPA, auditeur). Pendant 28 ans, il a occupé plusieurs postes dans le domaine des Finances au sein de la Société de transport de Montréal (STM) en plus de la diriger à titre de Directeur Général de 2014 2022
Ses réalisations dans le monde des affaires lui ont valu l’honneur de recevoir le titre de Fellow de l’ordre des CPA du Québec et d’être intronisé au temple de la renommée de l’Association canadienne de transport urbain (ACTU). Luc Tremblay siège maintenant comme administrateur de sociétés, gère son cabinet comptable sous la raison sociale Luc Tremblay CPA et agit à titre de conférencier.
Je suis heureuse de pouvoir m’impliquer dans un organisme aussi dynamique qui met de l’avant des projets au cœur des communautés. Pour les générations futures, il est impératif de construire un monde plus inclusif et plus attentif à son environnement.
Biologiste de formation, Karine Dancose travaille à la conservation des milieux naturels depuis bientôt 15 ans. Ayant travaillé en recherche et dans différents paliers de gouvernements, elle connaît bien les défis auxquels les communautés font face lorsqu’il est question d’enjeux environnementaux et d’adaptation aux changements climatiques. Passionnée d’environnement et convaincue que chaque petit geste compte, son implication en tant qu’administratrice sur le conseil d’administration de YAM s’est concrétisée en 2021.
Membre du Barreau du Québec depuis mars 2021, Sébastien Girard exerce principalement en litige civil et commercial, en droit de l’emploi et en droit pénal des affaires. Avant de se joindre à un cabinet boutique en litige et de débuter sa carrière en droit, Me Girard s’est impliqué dans la communauté en travaillant plusieurs années en politique fédérale. Il a par la suite amorcé son parcours juridique à titre d’étudiant au sein d’une société d’État. Au cours de ses études, Me Girard a occupé les postes de président et d’administrateur de la Coop droit de l’Université de Montréal de 2017 à 2019.
Me Girard se distingue par son parcours varié qui lui permet de trouver des solutions innovantes à des enjeux complexes.