Mission

Mission

YAM est une entreprise d’économie sociale qui déploie des projets environnementaux à fort impact sur la collectivité. À travers nos services en agriculture urbaine, en verdissement, et en éco-conseil, nous accompagnons et outillons les citoyen.nes, organismes et entreprises dans toutes leurs démarches en faveur de la transition écologique. De plus, nous avons à cœur de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et l’engagement de la collectivité.

Vision

Notre aspiration est de démocratiser l’accès et l’action à la transition écologique via une gamme de services polyvalents qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie.

Historique

En 2003 est apparue l’idée maîtresse qui donnerait naissance à l’organisme Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur (YAM). C’était la solution mise de l’avant pour répondre à la problématique des incivilités soulevées, entre autres, par les commerçants du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Cette initiative collective et engageante a été imaginée par la société d’investissement et de développement des artères commerciales des promenades Ontario en collaboration avec une équipe de partenaires dont la corporation de développement de l’EST. Ils proposaient alors la revitalisation urbaine ainsi que l’insertion socio-professionnelle de jeunes en difficulté comme stratégies afin de contrer la recrudescence de tags et graffitis dans le quartier. En décembre 2006, le projet s’est incorporé pour voler de ses propres ailes et devenir une entreprise d’économie sociale. Ce statut favorise, encore aujourd’hui, la poursuite de la mission de l’organisme: effectuer des interventions sociales et environnementales avec la communauté.

Depuis 2003, YAM offre des services clé-en-main d’enlèvement des graffitis et implante des alternatives à l’enlèvement répétitif telles que des murales ou des murs végétalisés sur l’ensemble de la région métropolitaine du Grand-Montréal. Un de ses principaux partenaires est l’Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve qui utilise ses services avec confiance depuis les débuts de l’organisme.

Le volet d’insertion socioprofessionnelle est maintenant étendu à tous les volets de YAM et les aptitudes des jeunes sont développées autant en service à la clientèle qu’en agriculture urbaine, en revitalisation urbaine, etc.

En 2007, l’entreprise a développé ses compétences environnementales en acquérant le programme Éco-quartier de deux districts électoraux municipaux : Tétreaultville et Maisonneuve–Longue-Pointe. Devant le succès de ses démarches d’intervention environnementales, le projet a reçu l’appui des instances de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et des trois tables de concertation des quartiers qui s’y trouvent. En reconnaissance de sa grande expertise, YAM a obtenu la charge du programme Éco-quartier pour l’ensemble de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve en 2014.

En 2009, naissait le projet Paysage Solidaire, un projet d’agriculture urbaine dont l’objectif est de développer et soutenir la sécurité et la souveraineté alimentaire de l’arrondissement par l’implantation de potagers et marchés saisonniers de fruits et légumes. Initialement concentré dans Mercier puis étendu jusqu’au quartier Hochelaga-Maisonneuve, le projet s’est vu bonifier par un partenariat avec la Direction de la Santé publique afin de contrer l’insécurité alimentaire de zones dites « déserts alimentaires » dans le quartier de Mercier-Ouest. Ce partenariat tient encore à ce jour et ses retombées positives pour le quartier augmentent d’année en année.

En 2019, YAM s’est vu confier la gestion du programme éco-quartier de Rosemont–La Petite-Patrie. 

Depuis 2021, plusieurs projets d’Information, Sensibilisation et Éducation (ISÉ) ont été portés par YAM. 

À ce jour, YAM gère tous les volets ci-haut mentionnés et développe encore de nouveaux projets sociaux et environnementaux en lien avec l’amélioration du mieux-être des citoyen.nes, grâce à son expertise bien reconnue dans ces domaines. L’organisme travaille de concert avec plus de 100 partenaires.