Des jardiniers fiers de leur saison au Jardin Solidaire

jardinière-bénévoles du Jardin Solidaire
Notre bénévole Jocelyne en pleine action!

Les citoyens-nes de Mercier-Est ont profité de l’été pour s’impliquer en agriculture urbaine dans leur quartier! Au cours de la saison horticole, une dizaine de citoyens-nes se sont rassemblés dans le stationnement de la paroisse Saint-François d’Assise, pour s’impliquer au Jardin Solidaire, un jardin collectif et éducatif visant à promouvoir l’agriculture urbaine chez les résidents-es du quartier depuis 2009. Ce potager d’environ 53 m2 de superficie cultivable est composé de bacs et d’une parcelle en terre. Des jardiniers-bénévoles s’y rejoignent à toutes les semaines pour entretenir et arroser les plants.

Au cours de l’été 2017, c’est près de 170 personnes qui ont été sensibilisées aux principes de l’agriculture urbaine et de l’autonomie alimentaire via des visites et ateliers auprès des citoyens-nes, des garderies et des jeunes fréquentant la Maison des familles. De juin à septembre, une vingtaine d’ateliers horticoles gratuits ont été offerts sur les thèmes des techniques d’arrosage et d’entretien des cultivars, de la gestion des maladies et ravageurs, de la récolte, de la mise en marché, de la mycologie urbaine, de la biodiversité au jardin, de la récolte de semences, de la confection de bacs à réserve d’eau et des plantes médicinales.

Des activités à vocation sociale ont aussi été organisées afin de donner vie à cet espace et créer des contextes où les citoyens-nes ont pu se rencontrer, échanger et doucement tisser un esprit communautaire. Deux soirées Ciné-Jardin ont eu lieu au cours de l’été, où une vingtaine de personnes se sont rassemblées pour écouter des films en plein-air, en dégustant du pop-corn aux fines herbes du jardin! Dans le même ordre d’idées, un mobilier de jardin a aussi été construit à l’aide de bois de palettes recyclées pour créer un espace convivial afin que les citoyens du quartier puissent s’approprier les lieux et profiter de cet oasis urbain.

De plus, puisque le potager contenait une quarantaine de variétés de fruits et légumes différents, les bénévoles et visiteurs ont pu découvrir de nouveaux aliments! Les récoltes sont impressionnantes et on estime que plus de 100 kg ont pu être récoltés et ainsi participer à augmenter l’autonomie alimentaire des citoyens de Mercier-Est.

Né en 2009, le projet d’agriculture urbaine Paysage Solidaire consiste à transformer des espaces urbains minéralisés, contaminés ou sous utilisés en potagers éducatifs et de production dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Depuis 2014, l’équipe travaille tout particulièrement à mettre en œuvre une stratégie alimentaire locale et alternative. Le but est d’assurer la sécurité alimentaire de la population de l’arrondissement, le développement d’une production locale et biologique et la mise en marché, en circuit court, via deux kiosques maraîchers. Le projet vise également à approvisionner des épiceries, restaurants, traiteurs et organismes communautaires en sécurité alimentaire de l’arrondissement.

« C’est vraiment motivant de constater que l’énergie d’une équipe peut contribuer à créer des ressources vitales et mangeables. Merci paysage Solidaire pour cette expérience unique ! »  Lilian Cuer, Jardinier-bénévole 2017

« C’était la première fois que j’étais bénévole au jardin, j’ai bien aimé mon expérience. Prendre soin du jardin et récolter tous ces légumes c’était du vrai plaisir et j’ai bien l’intention de recommencer l’année prochaine ! » Carmelle Savoie, Jardinière-bénévole 2017

« J’ai adoré mon été au jardin ! Le personnel de YAM et du jardin solidaire ont été d’une efficacité à la hauteur de mes attentes, autant par leur accueil que pour les ateliers, leur goût de transmettre et leur bonne humeur ! Merci de m’avoir acceptée dans votre groupe ! » Jocelyne Boulanger, Jardinière-bénévole 2017

Pour vous impliquer ou pour obtenir de plus amples informations, contactez l’équipe de Paysage Solidaire qui travaille avec l’organisme Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur, à l’adresse suivante : paysage.solidaire@info-yqq.com

Ou voir le site Internet : https://yammontreal.org/agricultureurbaine/

Related Posts