Équipe

YAM, un incubateur de talents

Notre équipe multidisciplinaire rassemble des expertises diverses: revitalisation urbaine, gestion des matières résiduelles, développement durable, agriculture urbaine, art urbain, animation et formation et bien d’autres … En période estivale, l’équipe est formée de près de 60 personnes.

L’équipe permanente est composée de :

Administration

Daphné Mailloux-Rousseau

Directrice générale
dg@info-yqq.com

Daphné est une entrepreneure sociale ambitieuse, elle se démarque par son dynamisme, son entregent et ses qualités de gestionnaire au travers des divers organismes bien connus comme L’Ancre des Jeunes, la Croix-Rouge ou Bonjour Startup Montréal, dans lesquels elle a pu amplifier les impacts de leurs missions respectives.

Dorénavant résidente du quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, elle souhaite s’investir et développer le leadership de cet acteur incontournable en matière de projets environnementaux inclusifs et transformateurs. Sa force organisationnelle et son expertise sauront renforcer le rayonnement et stimuler la mission de YAM afin de contribuer à l’embellie sociale, économique et philanthropique

Charlotte Jacques

Directrice des programmes d’économie sociale
direction.prog@info-yqq.com

Charlotte a découvert une passion pour l’environnement alors qu’elle étudiait au Cégep. Cette passion s’est concrétisée en la réalisation d’un baccalauréat en études de l’environnement. C’est la réalisation de plusieurs stages dans des organismes communautaires qui lui ont donné envie de poursuivre sa carrière dans ce domaine et qui l’ont menée à travailler pour YAM. Elle adore le plein air et passe la majorité de son temps à l’extérieur l’été, soit en camping ou dans les parcs. Pendant l’hiver elle préfère tricoter.  Sa couleur préférée est le jaune pastel.

Émilie Rousselet

Chargée de communication
erousselet@info-yqq.com

Diplômée en communication et web marketing, Émilie a travaillé dans les vins et spiritueux ainsi que dans l’édition pendant plusieurs années. Sensible aux enjeux climatiques et souhaitant s’investir plus auprès de la vie citoyenne, elle souhaite poursuivre sa carrière dans ce domaine afin de participer activement aux changements de demain. Elle respire pour la découverte de grands espaces, pratique le yoga et est toujours curieuse de découvrir de nouveaux vins nature! Sa couleur préférée est le kaki.

Florence Begin

Conseillère en ressources humaines
ressourceshumaines@info-yqq.com

Service intégré d’enlèvement de graffitis

Verdissement

Jérémy Hamel

Architecte paysagiste

Titulaire d’un baccalauréat en urbanisme et d’une maîtrise en architecture de paysage, Jérémy œuvre dans le verdissement des quartiers. Il s’intéresse également aux friches urbaines végétalisées, à la gestion durable des eaux de pluie, et à la participation citoyenne. Son poste au sein de YAM lui permet de favoriser la biodiversité en ville et de travailler concrètement avec les citoyen-ne-s à la réappropriation d’espaces longtemps délaissés. Il aimerait que son quartier et sa ville soient plus résilients face aux changements climatiques. Ces dernières années, il a animé beaucoup de projets pour la Revitalisation urbaine intégrée (RUI) d’Hochelaga et est aujourd’hui architecte paysagiste chez YAM. En dehors du bureau, c’est un véritable accro de la planche à neige. Il aime aussi beaucoup le vélo et faire des voyages dans son Westfalia, qu’il a surnommé Rufio en honneur de l’enfant perdu dans Peter pan…
Sa couleur préférée est le orange.

Tina Haché-Lacombe

Horticultrice

Tina, a fait de sa passion pour les plantes et le jardinage un engagement professionnel. Titulaire d’un DEC en design d’intérieur et artiste peintre, elle a travaillé 13 ans comme maquilleuse professionnelle (effets spéciaux, télévision et pour une compagnie de cosmétique Québécoise). Le jardinage étant devenu une passion et un passe-temps de plus en plus chronophage, elle s’est finalement réorientée et a retrouvé les chemins de l’école pour acquérir un DEP d’horticulture. En plus de son jardin, elle aime la lecture, le cinéma, les expositions d’art, ses amis-es et ses chats.
Tina est une amoureuse de la couleur, sa couleur préférée change selon son humeur !

Paysage Solidaire : agriculture urbaine

Programmes écoquartier

Claire Lujan

Chargé de projet en écoresponsabilité
ecoresponsabilite@info-yqq.com

 

Alicia Fortin-St-Gelais

Chargé de projet en environnement
environnement@info-yqq.com

 

Frédéric Vachon

Chargé de projet en mobilisation citoyenne

Programme éco-quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

mobilisation@ecomhm.com

Très sensible aux enjeux touchant les inégalités sociales, les changements climatiques, la transformation des villes et la beauté des espaces urbains, Frédéric aime particulièrement travailler auprès des gens pour améliorer leur cadre de vie. Il est très impliqué dans le monde coopératif, comme bénévole et salarié. Curieux et réceptif, il est diplômé en sciences géographiques et en sociologie. Il aime écouter de la musique, lire des essais politiques et philosophiques, ainsi que le cyclisme urbain. Sa couleur préférée est le mauve.

Rosalie Neault

Agente en environnement –  Nature en ville

Programme éco-quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

accueil2@ecomhm.com

Laurence Léger-Dumais

Agent en environnement –  Écoresponsabilité

Programme éco-quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

accueil4@ecomhm.com

Alexa Lachaume

Agente en environnement –  Mobilisation

Programme éco-quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

accueil1@ecomhm.com

Conseil d’administration

Le conseil d’administration de Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur est composé de professionnels-bénévoles engagés. Citoyens-nes de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ou représentants-es du milieu communautaire ou privés, ils et elles veillent au développement de YAM.

Photo du conseil d'administration de YQQ en date du 15 mars 2019
De gauche à droite: 

Alexandru Iordan | Administrateur

Khadija Chaabouni | Administratrice

Anne Saint-Pierre | Administratrice

Jérôme DaoustPrésident

Yan TremblayVice-Président

Marilou Vigneau | Secrétaire

Sébastien PaquinTrésorier

 

Le conseil d’administration en mars 2019