Le Biochar, Solution Aux Agriculteurs?

Depuis plusieurs années déjà, les terres qui servent de culture agricole sont surexploitées et surtraitées ce qui cause de mauvais rendements, d’une part pour les agriculteurs et de l’autre pour la population. Toutefois, nombreux cultivateurs essayent de trouver des solutions afin de remédier à ces problèmes et ainsi favoriser le développement et le rendement de leur production. Une de ces solutions est l’utilisation du biochar.  

Après avoir utilisé un engrais entièrement organique améliorant la qualité et la fertilité de leurs sols, quelques agriculteurs se sont tournés vers le biochar. En effet, ce produit obtenu par un procédé ayant pour nom la pyrolyse (Décomposition chimique sous l’action de la chaleur[1]), offre de meilleurs rendements que le compost. Le biochar étant composé non seulement de matières organiques mais aussi de carbone, qui possède une longévité plus longue, lui permet d’être plus durable. Cette qualité du biochar amène donc plusieurs bénéfices dont une croissance exponentielle des pousses ainsi que la réduction du nombre d’heures consacrées à l’entretien des champs.

De surcroit, le biochar possède plusieurs autres propriétés et avantages tant pour améliorer la qualité de vie des végétaux et microorganismes que pour améliorer le sort du climat. Effectivement, ce produit pourrait remédier aux changements climatiques et ce par le cycle du carbone.  

Présentement, le cycle du carbone est déréglé puisqu’il y a de trop grandes quantités de CO2 dans l’atmosphère alors que l’apport de carbone dans le sol est moindre. Ce débalancement est en grande partie créé par la consommation de combustibles fossiles par la population et celui-ci est la principale cause du réchauffement climatique. Par contre, il existe plusieurs méthodes afin de régulariser le taux de CO2 dans l’atmosphère tout en augmentant celui dans les sols.  

Une de ces solutions est la favorisation et la mise en place d’une agriculture carbonée. En effet, cette pratique gagne en popularité et a fait ses preuves sur le terrain. Celle-ci consiste à parsemer les terres avec du biochar.

L’agriculture carbonée est basée sur le cycle du carbone et le carbone lui-même. Ce qui est impressionnant, c’est que ce graphite, souvent critiqué lorsqu’on parle de gaz à effet de serre, possède plusieurs propriétés qui favorisent le développement des plants puisqu’il permet aux microorganismes présents dans le sol de se loger dans les crevasses de la structure du carbone.  De plus, le carbone aide à structurer les sols et leur accorde la possibilité d’avoir une plus grande résilience face aux intempéries et une plus grande rétention d’eau.  

En conclusion, le biochar est un produit qui mérite d’être davantage connu pour ses bienfaits. De ce fait, il pourra aider plus d’agriculteurs à cultiver sainement, écologiquement, et responsablement. 

Lara Veilleux

Sources:  

[1] DictionnaireLe Robert