L’été n’est pas terminé mais les équipes de YAM en agriculture urbaine sont encore bien affairées dans nos différents projets.
YAM au Jardin Rousselot
Sara-Laurence Dufresne, chargée de projets en agriculture urbaine, nous raconte : « Nous avons débuté le Jardin du CHSLD Rousselot au début du mois de mai, nous avons bêché et transporté la terre pour remplir le jardin, construit le système d’irrigation et formé les planches pour y accueillir les différents végétaux. Le terrain que nous cultivons fait 2700 pieds carrés et compte 21 planches pour les plantations diverses. Nous récoltons les fruits et légumes dans le but de les distribuer à un organisme d’aide alimentaire du quartier qui bénéficie d’une aide alimentaire locale et de produits frais fraîchement cueillis! Pour la production de nos comestibles, nous n’utilisons aucun produit chimique et nous aimerions que le jardin soit entièrement biologique pour l’an prochain.
Nous avons planté des melons d’eau, des courgettes jaunes et vertes, les concombres serpents, des aubergines et aubergines asiatiques, des poivrons verts, rouges et jaunes, des piments jalapenos et de cayenne, des cerises de terre, des betteraves, des capucines, de la ciboulette, des épinards de Malabar et de Nouvelle-Zélande, des haricots jaunes et verts, des pois mange-tout, des fraises, de la laitue mesclun, de la roquette, plusieurs variétés de laitues, des pensées, du basilic et basilic pourpre, de la sarriette, de la camomille, de la lavande, de l’aneth, de la menthe à l’orange, de la coriandre et coriandre vietnamienne, du romarin, des courges butternut, courges poivrées et courges délicata, des citrouilles, des melons miel, des oignons blancs et jaunes, des brocolis chinois, des radis, du chou frisé et différentes variétés de tomates et tomates cerises jaunes et rouges. Nous avons aussi des arbres fruitiers produisant baies de goji, cassis et framboises, et une vigne qui produit du raisin. »
C’est dans un esprit de communauté, de partage et de collaboration que YAM distribue les récoltes du Jardin Rousselot au Projet Harmonie, qui rend les comestibles accessibles aux résidents et résidentes du HLM La Pépinière ; pas moins de 500 familles en bénéficient. A la fin du mois d’août 2022, ce sont plus de 280 livres de fruits, légumes et herbes fraîches qui ont été distribué.
Le Jardin Rousselot a en outre une vocation sociale, car il accueille chaque semaine des bénévoles comme celles et ceux de La Récolterie, une initiative crée par le Carrefour-Jeunesse Emploi d’Hochelaga-Maisonneuve, qui vise à venir en aide aux organismes supportant la sécurité alimentaire du quartier. Tous les mercredis matin quelques bénévoles de plusieurs horizons différents viennent mettre la main à la terre pour aider aux tâches d’entretien.
5 jeunes et 2 accompagnateurs d’Autisme Sans Limites, un organisme visant l’épanouissement et l’inclusion sociale des jeunes adultes autistes de haut niveau de fonctionnement, ont également été accueillis à la fin du mois de mai. Le jardin Rousselot permet à ces jeunes autistes de bénéficier d’un contact avec la terre et les plantes et de découvrir ou d’en apprendre plus sur l’agriculture urbaine à Montréal.
En plus des agent.e.s de YAM et des bénévoles, deux jeunes de 16 ans ont été accompagnés pendant 6 semaines, par le biais de stages en programme jeunesse en intégration sociale dont un avec le programme Desjardins Jeunes au Travail. Ces jeunes, provenant de milieux défavorisés, ont eu la chance de réaliser une première expérience de travail dans le milieu communautaire et ainsi acquérir certaines aptitudes qui puissent être un tremplin vers d’autres milieux de travail auquel ils devront faire face dans le futur. Ils ont pu travailler leur communication avec autrui, la réalisation de soi-même et la capacité à faire face à la diversité. Le projet du jardin Rousselot leur a offert une place en espace vert qui leur a permis d’être en lien avec l’environnement.
Le 7 juillet dernier, les équipes de YAM ont accueilli l’équipe de la député fédérale du territoire, Soraya Martinez-Ferrada, afin de leur présenter le jardin et la mission de Paysage Solidaire et du CHSLD Rousselot, afin d’aborder les questions de sécurité alimentaire du quartier et des différents enjeux sociaux qui incitent YAM à créer des projets de plantation de comestibles en milieu urbain.
Le 17 août, les étudiants de l’École d’été d’agriculture urbaine par AULAB (Laboratoire en agriculture urbaine de Montréal) ont également pu découvrir le projet du Jardin Rousselot, pour un temps d’échanges passionnant sur les pratiques en agriculture urbaine et en insertion sociale.
En bref, le jardin Rousselot remplit la double vocation, d’embellir l’environnement des résidents du CHSLD où il est situé, mais aussi d’initier des personnes issues de milieux sociaux différents, autant jeunes qu’adultes, à l’univers de l’agriculture urbaine à Montréal.
YAM au Parc Beauclerk
Le projet du Parc Beauclerk a été confié à YAM par l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Il s’agit d’un projet de culture en bacs et en jardinières sur une section de la rue Beauclerk. Une partie de ces bacs est dédiée aux comestibles et l’autre partie, aux végétaux ornementaux. Le projet a été mis sur pied au bénéfice des résident.e.s du quartier qui peuvent venir chercher les récoltes de fruits et de légumes le mardi de midi à 15h.
Cette initiative vise à embellir et dynamiser ce secteur un peu en retrait dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Sara-Laurence nous en dit plus sur la vocation de ce projet : « Nous voulons créer un endroit ou les résidents sentent qu’ils appartiennent à une communauté, où l’on peut créer un endroit de partage sur l’agriculture en ville, un espace agréable pour se reposer ou échanger, où les gens qui y passent peuvent découvrir les plantes comestibles qui sont susceptibles de pousser en ville.
Nous y faisons pousser du chou frisé, de la laitue, de la roquette, des tomates, des pois mange-tout, du chou-fleur, des courges, des poivrons verts, des herbes fraîches comme de la camomille, de la sarriette, de la sauge, du thym, de l’origan, de la menthe à l’orange, du basilic et basilic pourpre, de la mélisse, il y pousse aussi des fleurs comestibles comme la calendule et la capucine. »
Formations en agriculture urbaine
En plus des jardins d’agriculture urbaine, YAM s’occupe également d’offrir des formations théoriques et pratiques sur des thématiques en lien avec la discipline.
Dans le cadre du projet Harmonie, débuté le 27 juin 2022, ce sont pas moins de 45 ateliers qui ont été réalisés dans des HLM partenaires au sein de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Les ateliers ont été animés par Benjamin Touré, directeur de programmes chez YAM, par Gabriel Boucher, chargé de projets en verdissement chez YAM, et par Houda Hafdhi, formatrice en agriculture urbaine chez YAM. Les résident.e.s des HLM ont ainsi été accompagné.e.s dans l’entretien de jardins installés dans leurs lieux de vie (tuteurage, taille, désherbage, arrosage, fertilisation, installation des filets anti écureuils, etc.), dans le démarrage de nouvelles cultures (semis et transplantation), dans la résolution de certains problèmes (maladies des plantes, carences, etc.) et dans les récoltes (fines herbes, laitues, concombres et tomates).
Par ailleurs, Benjamin, Gabriel et Houda ont animé plusieurs ateliers de formation sur les thèmes suivants :
- Compagnonnage végétal
- Confection des tisanes à partir des plantes du jardin
- Annuelles vs Bisannuelles vs Vivaces
- Compostage domestique
- Répulsifs et entretiens du jardin
Par le biais de ce programme, YAM permet à des résident.e.s de HLM, qui peuvent se trouver dans des situations d’isolement social, de se sentir gratifiés pour leur travail. impliqués dans un projet pérenne et récompensés dans leurs efforts avec la récolte des fruits et légumes qu’ils partagent avec d’autres résidents.
Par ailleurs, dans le cadre du projet Paysage Solidaire, en partenariat avec le CIUSS Centre-Sud, YAM offre une vingtaine d’ateliers sur le jardinage et l’agriculture urbaine dans trois CHSLD de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve durant l’année 2022.
Dans le cadre de ces ateliers, les participants sont amenés à faire la plantation des jardinières aménagées dans leurs cours arrières, à participer à l’entretien des jardins et à faire la récolte des fruits et légumes produits. En plus de fournir de délicieuses récoltes, ces ateliers apportent plusieurs autres bienfaits aux résident.e.s. Les installations des jardinières permettent aux résidents de participer à une activité en plein air et de briser l’isolement ressenti par tous durant cette pandémie. Les ateliers créent aussi un environnement de sociabilisation, d’échange à propos des connaissances en jardinage et d’apprentissage intéressant sur les plantes maraichères.
La troisième ronde d’ateliers dans ces trois CHSLD débutera courant septembre 2022, et les résident.e.s auront la chance de récolter les fruits de leurs efforts. Les tomates et les poivrons, ont atteint leur maturité, et les récoltes d’automne, qui incluent les radis, la laitue et le chou frisé entre autres, devraient être prêts dans les prochaines semaines.
article rédigé le 1er septembre 2022