Nos engagements

Politique de transition socio-écologique

En 2023, YAM a décidé de mettre à jour son ancienne Politique de Développement Durable pour mieux l’articuler avec les enjeux de son époque. Le nouveau document, désormais intitulé Politique de Transition socio-écologique, souligne les cinq grands volets dans lesquels nous souhaitons pousser plus loin nos efforts pour la transition : 

  • Gouvernance,
  • Économie circulaire,
  • Implication sociale et communautaire,
  • Réduction des GES et préservation des ressources,
  • Écosystème urbain résilient.

En cohérence avec notre mission et les valeurs que nous véhiculons, nous nous dotons de ce précieux outil qui vise à encadrer et guider, dans la gestion interne de l’organisme, nos actions, décisions et comportements, et inspirer nos pairs à s’engager à nos côtés en faveur de la transition socio-écologique.

Découvrir la politique de transition socio-écologique de YAM.


Équité, diversité et inclusion

Dans notre organisation, il est indispensable de traiter toutes les personnes avec dignité et respect, quelles que soient leurs différences. Nous reconnaissons que la diversité des identités et des perspectives peut favoriser la créativité, l’innovation et le succès de notre organisation. C’est pourquoi notre environnement de travail est inclusif : tou.te.s les individu.es sont valorisé.es, soutenu.es, et peuvent réaliser leur plein potentiel. Chez YAM nous nous engageons à :

  • Accroitre la diversité au sein de l’organisme,
  • Mettre en valeur la diversité et l’inclusion dans nos pratiques,
  • Soutenir des pratiques de gestion inclusives.

Entreprise d’économie sociale

En tant qu’organisme à but non lucratif au service de la communauté, YAM est fière de s’indentifier comme entreprise d’économie sociale aux cotés d’acteurs communautaires partout au Québec. 

Les entreprises qui apposent l’identifiant «és» ou«économie sociale» s’affichent comme entreprises d’économie sociale, aussi appelées entreprises collectives. Avec une mission sociale au service de leurs membres ou de leur collectivité et un ancrage solide dans leur milieu, ces entreprises sont soit des coopératives, des organismes à but non lucratif (OBNL) ou des mutuelles et elles adhèrent à des principes énoncés dans la Loi sur l’économie sociale.

Pour en savoir plus sur l’appartenance d’une entreprise à l’économie sociale